lundi 24 septembre 2007

Un design fantastique de la part de Unknown Worlds

Depuis mai 2001, Unknown Worlds a été fondé. Puis c’est en 2002 que j’ai eu la chance de tester leur premier jeu Natural-Selection v1.0. Depuis je teste tous leurs version jusqu’à la plus récente v3.2. Depuis peu, il on créer le jeu Zen of Sudoku (en 2006) afin de commencer la création du jeu le plus attendu, Natural-Selection 2.



Pour vous mettre dans le contexte, Natural-Selection c’est un jeu de combat à la première personne (first-person combat) avec un style de stratégie en temps réel (real-time strategy). Donc c’est 2 clans, les marines contre les aliens. C’est un jeu qui n’est joué que par des joueurs humains, donc pas de combat contre l’ordinateur. Du côté des marines, il y a un commandant qui à la perspective du dessus au style (real-time strategy) et les autres joueur de se clan sont des marines. Puis les aliens sont tous unis et individualisés en même temps. Les ressources générales sont en équipe, mais tous peuvent s’aider à la construction de leurs évolutions extra-terrestre. Enfin, pour plus de détail, vous pouvez regarder les 2 vidéos ici dessous.

Version 1.0


Version 3.0



Bien, maintenant revenons en au fait. Depuis bien longtemps, le design du site était plus ou moins intéressant. L’organisation était simple, mais pas très organisé. Le menu était représenté par des images, ce qui n’était pas très convenable, puis il y avait pour plusieurs heures de lecture sur la page d’accueil. Donc imaginez comment la barre de défilement comment elle était petite. Et ce n’est pas tout, les informations sur les 3 jeux étaient mélangés dans la section Natural-Selection, ce qui était très mal pensé. Enfin dernièrement, le site a été tout refait à partir de rien. Et c’est pourquoi que j’ai été impressionné par leurs nouvelles interfaces.


Je vous laisse visité le site à partir des liens ici dessous.

UnknownWorlds
Natural-Selection
Natural-Selection 2
Zen of Sudoku

Lorsqu’on parle d’une interface autant bon côté interface du design et graphique, bien en voici un exemple. L’organisation est très compréhensible, le menu est bien meilleur que l’ancien, Nous pouvons toujours grâce au soulèvement du bouton savoir dans quel section que nous sommes. Le texte et les liens sont très visibles, les couleurs se marient bien. Et côté technique, il n’y a rien qui nous dérange. Puis les sections sont bien réparties entre elles, c'est-à-dire la page d’accueil qui nous présente les 3 jeux. Mais nous avons aussi l’options de naviguer dans le menu afin d’en apprendre davantage sur l’entreprise. Puis le style répétitif entres elles, donc après d’avoir entré dans une section, nous savons parfaitement comment naviguer dans tous les autres sections.

Enfin, pour terminer mon « raplapla » sur tout ça, je vous invite à regarder la vidéo du fameux jeu Zen of Sudoku juste ici dessous.



Sinon il y a deux autre vidéo sur la page d'accueilZen of Sudoku

lundi 17 septembre 2007

Avant de parler de loin, parlons de proche...

Cela fait plus d’une semaine que le blog est plus ou moins vivant, alors je crois bien qu’il est temps de vous parler du nouveau design du blog. Comme vous l’avez probablement assez bien remarqué, le design a été remanié et retouché. Enfin, le concept digne de son titre « Le monde du design » a été appliqué à mon style, c'est-à-dire le style tendance high-tech.


Maintenant, voyons en détail les modifications que j’y ai apportées. Le design de base avait un en-tête assez simple avec des bordures décoratives en vert. Le bas de page était très petit et simple. Les marges de droit et de gauche étaient grises, simples et répétitifs. Et le menu et le contenue était séparé par une ligne imaginaire entre deux couleurs. Et comme désastre, la petite courbe grise en haut du menu qui n’était même pas alignée correctement. Pour le reste, dont la typographie, les couleurs, les icônes, tout était assez simple de base et n’allant pas avec mon concept.

Puisque le but était de rendre le blog à la tendance high-tech, je me suis permit de remanier le style graphique à 100%. Donc le design était de rendre se qui était simple et monotone (forme de rectangle) par une variation futuriste. J’ai donc commencé par les nouvelles bordures, j’ai donné un style de forme métallique en variant la descente. Puis pour rendre le contenue plus intéressant, j’ai créé une bordure séparatrice entre le menu et le contenue. De plus, le dégradé me permet de varier la couleur de la police, ce qui donne une plus grande différence entre c’est 2 sections. La minivague a été remplacée par menu futuriste et bien mieux adapté au design. Sans oublier que maintenant il est bien aligné. Et pour finir, le bas de page a été agrandit à mon goût, puis j’y ai inscrit ma signature. Enfin, le haut de page est tout simplement merveilleux. Un titre bien adapté, un message bien placé et lisible, une photo pour marier le tout. Remarquez que le haut et le bas de page sont tout les deux adapté pour qu’il se relie au contenue du site.

Tous les autres détails sont autant importants, mais moins frappant. Premièrement il a les icônes, j’ai pensé d’y allé simple et compréhensible, car le but est bien de démontrer le sujet grâce à une image. Comme nous le savons bien, une image vaux mille mots. Ensuite, il y a l’arrière plan que j’ai créé une texture qui peut se répéter sans que l’on croit voir une mosaïque séparé par des coupures dérangeantes. Puis le fait de rendre l’arrière plan attaché à la fenêtre, donc fixé en place, nous donne l’impression que la page flotte au dessus du vide.

Alors voilà, donnez vos commentaires, que se soit bon ou mauvais, car tout ce qui y sera dit, ne fera nulle autre chose que m’aider à m’améliorer davantage.

samedi 8 septembre 2007

Le design d'interfaces, c'est quoi ?

Bien qu’il soit simple à lire, le design n’est pas aussi simple à faire. Est-ce de l’art ? Est-ce une méthode de dessin ? Le design est loin d’être de l’art, d’ailleurs, il a des gens qui se disent designer pendant qu’ils sont plus des artistes du côté graphisme, tendis que d’autres croient être des artistes pendant qu’ils sont en fait, des designers. Pourquoi cette confusion entre ses 2 sens qui sont pourtant 2 étapes près de la perfection. Lorsqu’on fait de l’art on a juste à imaginer et créer. Mais lorsqu’on fait du design, se doit être pensé, réfléchit, il doit y avoir un concept, rien n’est fait par le hasard, rien n’est fait pour rien et tout a été prévu et conçu. Le design est loin d’être une panoplie de formes placées au hasard sur une feuille.

Posez-vous la question suivante, est-ce qu’il est mieux d’avoir un design laid en graphisme et bien pensé qui fonctionne ou un design super beau mais que le concept est complètement nulle est raté ?

Par simple logique nous pouvons être certain que le concept du design est le noyau de la réussite. Le côté graphique, et l’art d’un design apporte tout simplement qu’un simple ajout sur la perfection qui devrais déjà être réussi. Donc c’est avec ses 2 étapes que nous pouvons surpasser nos talents.

Maintenant que vous savez qu’est ce que le design, nous allons aller dans un domaine du design encore plus précis, c’est dire à la source du sujet, le design d’interfaces.

Cela ajoute qu’une seule spécification que vous avez probablement devinées, c'est-à-dire les interfaces, simple et pratique. Donc le design sur les interfaces d’un jeu, d’un site Internet, d’un logiciel, d’un blog et autres.

Enfin, le design d’interfaces c’est de concevoir, de penser, de réfléchir sur le concept et la création d’une interface en particulier, afin que tout soit utile et parfaitement à leurs places.

mardi 4 septembre 2007

Pensez créativité, multimédia et graphisme, pensez design

Bonjour chers bloggers,

J’aimerais tout d’abord vous souhaitez la bienvenue sur Le monde du design. Dans ce monde qui est le mien, vous allez y découvrir le design, plus précisément le design d’interfaces.

Je vous invite donc à visiter mon blog afin de découvrir et de penser design.

Bonne visite à tous!