samedi 8 septembre 2007

Le design d'interfaces, c'est quoi ?

Bien qu’il soit simple à lire, le design n’est pas aussi simple à faire. Est-ce de l’art ? Est-ce une méthode de dessin ? Le design est loin d’être de l’art, d’ailleurs, il a des gens qui se disent designer pendant qu’ils sont plus des artistes du côté graphisme, tendis que d’autres croient être des artistes pendant qu’ils sont en fait, des designers. Pourquoi cette confusion entre ses 2 sens qui sont pourtant 2 étapes près de la perfection. Lorsqu’on fait de l’art on a juste à imaginer et créer. Mais lorsqu’on fait du design, se doit être pensé, réfléchit, il doit y avoir un concept, rien n’est fait par le hasard, rien n’est fait pour rien et tout a été prévu et conçu. Le design est loin d’être une panoplie de formes placées au hasard sur une feuille.

Posez-vous la question suivante, est-ce qu’il est mieux d’avoir un design laid en graphisme et bien pensé qui fonctionne ou un design super beau mais que le concept est complètement nulle est raté ?

Par simple logique nous pouvons être certain que le concept du design est le noyau de la réussite. Le côté graphique, et l’art d’un design apporte tout simplement qu’un simple ajout sur la perfection qui devrais déjà être réussi. Donc c’est avec ses 2 étapes que nous pouvons surpasser nos talents.

Maintenant que vous savez qu’est ce que le design, nous allons aller dans un domaine du design encore plus précis, c’est dire à la source du sujet, le design d’interfaces.

Cela ajoute qu’une seule spécification que vous avez probablement devinées, c'est-à-dire les interfaces, simple et pratique. Donc le design sur les interfaces d’un jeu, d’un site Internet, d’un logiciel, d’un blog et autres.

Enfin, le design d’interfaces c’est de concevoir, de penser, de réfléchir sur le concept et la création d’une interface en particulier, afin que tout soit utile et parfaitement à leurs places.

Aucun commentaire: